Comment faire face à ma copie sans le trou noir, en limitant le stress ?
Comment apprendre ?
Quelles stratégies ? Comment les perfectionner ?
Comment s’organiser pour être efficace ?
Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées durant les séances d’accompagnement.
Plus qu’un enseignement, un accompagnement spécialisé.
Au-delà des matières traditionnelles, pour compenser ou contourner les difficultés rencontrées, le développement des Savoir-Être et Savoir-Faire seront déterminants.
PNL (comme Métacognition) est une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne. Etre un bon communicateur est un atout majeur qui permet de se connaître également.
Quel que soit l’âge, réussir à l’école c’est :
La PNL est un moyen d’apprendre à UTILISER son CERVEAU dans les meilleures conditions et découvrir ses propres ressources. Les valeurs et les présupposés de la PNL :
Par une méthode de questionnement dirigé, l’élève est amené à repérer, identifier et analyser les mécanismes de fonctionnement dans ses apprentissages.
Il peut ensuite travailler à la recherche et la mise en place
pour une plus grande efficacité et des devoirs moins chronophages.
Connaissances générales pour réunir ses conditions d’apprentissage (environnement, motivation, confiance en soi, outils…).
L’objectif est simple et concret : clarifier son identité, comprendre le fonctionnement global
pour faciliter la modification des attitudes et du comportement dans les diverses situations d’apprentissage.
Comprendre
Reconnaître ses manifestations personnelles.
Réguler son stress de façon adaptée en fonctionnement des évènements et des émotions.
Des méthodes simples et des techniques facilement applicables pour le bien-être au quotidien (relaxation, respiration, méditation).
Le travail scolaire constitue la base du questionnement métacognitif.
A partir de situations concrètes (scolaire ou de vie quotidienne), l’élève comprend son propre fonctionnement, faisant le lien avec les apports de psycho éducation.
Il peut alors rechercher des stratégies qu’il va tester et ajuster peu à peu.
Loin du soutien scolaire classique, l’accompagnement est d’autant mieux abordé par le jeune que cette approche transversale lui permet de trouver « ce qui est bon pour lui ». C’est-à-dire, ce qui est moins chronophage, moins douloureux et plus efficace.