Coaching scolaire

Comment faire face à ma copie sans le trou noir, en limitant le stress ?
Comment apprendre ?
Quelles stratégies ? Comment les perfectionner ?
Comment s’organiser pour être efficace ?
Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées durant les séances d’accompagnement.
Plus qu’un enseignement, un accompagnement spécialisé.
Au-delà des matières traditionnelles, pour compenser ou contourner les difficultés rencontrées, le développement des Savoir-Être et Savoir-Faire seront déterminants.

Metacognition

PNL

PNL (comme Métacognition) est une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne. Etre un bon communicateur est un atout majeur qui permet de se connaître également.

Quel que soit l’âge, réussir à l’école c’est :

  • apprendre à se connaître
  • comprendre nos mécanismes cérébraux
  • mettre en place les stratégies d’apprentissage, de travail efficaces pour chacun

La PNL est un moyen d’apprendre à UTILISER son CERVEAU dans les meilleures conditions et découvrir ses propres ressources. Les valeurs et les présupposés de la PNL :

  • Le corps et l’esprit sont les aspects d’un même système
  • Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés
  • Ton attitude n’est pas ce que tu es, tu n’es pas ce que tu fais
Metacognition

Métacognition

Par une méthode de questionnement dirigé, l’élève est amené à repérer, identifier et analyser les mécanismes de fonctionnement dans ses apprentissages.

Il peut ensuite travailler à la recherche et la mise en place

  • d’une réelle boite à outils,
  • de stratégies
  • de mécanismes nouveaux

pour une plus grande efficacité et des devoirs moins chronophages.

Psychoéducation

Psychoéducation

Connaissances générales pour réunir ses conditions d’apprentissage (environnement, motivation, confiance en soi, outils…).

L’objectif est simple et concret :  clarifier son identité, comprendre le fonctionnement global

  • du cerveau,
  •  du traitement de l’information,
  • des émotions
  • du stress et de ses conséquences

pour faciliter la modification des attitudes et du comportement dans les diverses situations d’apprentissage.

Gestion du stress

Gestion du stress

Comprendre

  • les mécanismes déclencheurs du stress
  • ses impacts sur les apprentissages (oral, écrit, écoute et traitement de l’information…)

Reconnaître ses manifestations personnelles.
Réguler son stress de façon adaptée en fonctionnement des évènements et des émotions.
Des méthodes simples et des techniques facilement applicables pour le bien-être au quotidien (relaxation, respiration, méditation).

Aide aux devoirs

Aide aux devoirs

Le travail scolaire constitue la base du questionnement métacognitif.

A partir de situations concrètes (scolaire ou de vie quotidienne), l’élève comprend son propre fonctionnement, faisant le lien avec les apports de psycho éducation.

Il peut alors rechercher des stratégies qu’il va tester et ajuster peu à peu.

Loin du soutien scolaire classique, l’accompagnement est d’autant mieux abordé par le jeune que cette approche transversale lui permet de trouver « ce qui est bon pour lui ». C’est-à-dire, ce qui est moins chronophage, moins douloureux et plus efficace.