Formation

Formations Module de 3 heures

Module 1 :
Les élèves aux besoins particuliers au sein de l’école

  • Les textes régisseurs
  • Qu’est-ce qu’un besoin particulier ?
  • Qui sont ces élèves ?
  • Notre regard
  • Quelles réalités ?
  • Les troubles Neurodéveloppementaux
  • Définitions
  • Les caractéristiques
  • Vivre les DYS

Module 2 :
Les élèves aux besoins particuliers au sein de l’école

  • Rappels séance précédente
  • ? Un nouveau regard, de nouvelles observations, compréhensions
  • Un peu de neurosciences pour comprendre l’apprentissage
    • La plasticité cérébrale
    • Les fonctions exécutives
  • L’attention
    • ? C’est quoi
    • ? Comment ça marche
    • Expérimentons
  • La mémoire
    • ? C’est quoi
    • ? Comment ça marche
    • Expérimentons
  • Le TDA/H
    • Définition
    • Critères d’appel
    • Répercussions

Module 3 :
Les élèves aux besoins particuliers au sein de l’école

  • Les adaptations possibles
  • Des exemples :
    • Dans quel but précis ?
    • Quand ?
    • Pour qui ?
  • Les pistes d’accompagnement
    • Outils institutionnels
    • Outils numériques
  • Construire votre projet d’accompagnement

Module 4 et 5 :
3 heures par module accompagné d’un temps de pratique important
Apprivoiser le stress pour mieux vivre et être efficace

  • Orienter notre regard
  • Le biais cognitif du négativisme
  • Le stress
    • Définition
    • Mécanismes neurologiques et hormonaux
    • Impact du stress
  • Revenir à soi
    • Pratiques
    • ? Comment
    • ? Les effets notables
  • Observer ses pensées
    • Pratiques
  • La respiration : une aide
    • Pratiques

Stages :

  • Pleine conscience pour être bienveillant
  • Pleine conscience pour réguler le stress, les émotions et mieux vivre au quotidien
  • Pleine conscience : une aventure intérieure
  • Pleine conscience : s’écouter pour écouter les autres
  • Apprendre à s’organiser
  • Apprendre à faire des fiches
  • Apprendre à se préparer aux examens
  • Apprendre à apprendre